Chauffage pour serre professionnel
Le chauffage pour serre est indispensable pendant la période hivernale pour procurer la chaleur nécessaire et permettre le bon développement des plants, plantes et semis. Afin de maximiser le rendement et de minimiser les pertes notamment dues au gel, il est prudent de louer ou d’acheter un chauffage pour serre. Celui – ci doit être équipé d’un thermostat qui permet d’obtenir la température souhaitée dans la serre et surtout d’enclencher le chauffage à partir d’un certain seuil. Lors de la période des saints de glace (généralement au mois de mai), le manque de chauffage dans les serres peut engendrer une perte totale de la production.
Pour les professionnels, quelques indications pour choisir son chauffage de serre
Tout d’abord, il faut calculer le volume de la serre (l x L x H). Puis regarder la zone géographique dans laquelle se situe la serre (trouver la température minimale). Prenons par exemple la ville de Bordeaux qui se situe en zone B à une altitude de 42 m, les températures minimales sont de -4 °C. Donc pour calculer, il faut prendre la température intérieure souhaitée dans la serre soustrait à la température extérieure minimale.
– Déterminer le coefficient d’isolation appelé K. Pour des serres en générale, on prendra un coefficient compris entre 3 ou 4.
La formule est la suivante :
P = Volume x DELTA T x K
Nous obtenons ainsi le nombre de kW nécessaires, et nous pouvons donc déterminer la puissance de chauffages à installer.
Quel combustible choisir ?
Le chauffage au fioul communément appelé canon à air chaud est le chauffage le plus répandu lorsqu’il s’agit de chauffer des serres. Mobile, ce chauffage peut être placé à l’extérieur de la serre et la gaine de diffusion sera à l’intérieur. Relié à une cuve ou fonctionnant sur son propre réservoir intégré, ce chauffage peut fonctionner en toute autonomie. Lorsque la température passe en dessous de celle réglée sur le thermostat alors le chauffage s’enclenche automatiquement.
Si vous optez pour le chauffage au fioul, (canon à air chaud), l’installation sera facile. Ce produit est maniable, robuste et fonctionnel. Ce chauffage peut être également installé à l’intérieur en prenant soin d’évacuer les gaz brûlés à l’extérieur.
Si vous chauffez votre serre avec des chauffages électriques. (aérothermes électriques), il est souvent nécessaire d’être alimenté en triphasé et d’avoir une puissance ajustée. Il est possible de louer un groupe électrogène suivant la puissance requise.
Vous avez la possibilité également d’installer des radiants électriques qui se suspendent au-dessus des plants à chauffer, en terme de prix, ce n’est pas toutefois la solution la plus économique.
POLYPOLES votre partenaire de proximité
Polypoles dispose de 7 agences afin d’être au plus près de ses clients et ainsi réduire les coûts de livraison. Nous vous proposons à la vente comme à la location du matériel approprié et qualitatif adapté à la puissance nécessaire. En effet, nous possédons un stock permanent de produits vérifiés et testés (pour de la location) quelque soit la puissance requise.
Notre équipe commerciale est qualifiée pour vous faire un bilan thermique gratuit et vous proposer une solution économique et efficace.
Aussi, notre équipe technique si vous le souhaitez, peut vous faire une installation clé en main. La livraison peut être effectuée par nos soins.
Des questions, une demande de prix, contactez – nous !