CHAUFFAGE GRAND VOLUME

Avant de vous lancer dans la recherche d’un chauffage de grande puissance, il faut déterminer les besoins thermiques et prendre en compte plusieurs facteurs important dans la sélection des chauffages pour grands volumes. Tout d’abord, répondons à ces questions.

Quelle est la nature du bâtiment à chauffer ?

Est -il bien bien isolé ? Quels sont les matériaux isolants ? Quel est la nature du sol ? Y a t’il des grandes portes et sont elles souvent ouvertes ?

Quelle est l’activité dans le bâtiment à chauffer ? s’agit il d’un bâtiment ERP, d’un entrepôt de stockage ou bien  d’un atelier ? le nombre de personnes y travaillant ?

Y A t’il des extractions d’air mécaniques ? quels sont les apports thermiques (four, cabine …)

Vous l’avez compris, dès qu’il s’agit d’un chauffage grand volume que ce soit pour de  la vente ou de la location, afin d’être au plus juste et ne pas sous estimer l’énergie nécessaire, il faut tenir compte e tout ces paramètres.

Quelle est la température souhaitée ?

Aussi, il faudra se poser la question et voir la viabilité du projet suivant la température souhaitée ? Est – elle pour tout le grand volume ou bien est -ce à certains endroits (zones de production, poste de travail, sas d’entrée ou de sortie…).

Bien sur, il faut tenir compte de la situation géographique du bâtiment et de sa localité) et se renseigner sur la température hivernale minimale.

Sachant qu’une consigne qui passe de 18 ° à 15 °, permet de dimensionner un chauffage d’environ 20 % plus petit et entrainera une consommation annuelle réduite de l’ordre de 30 %, cette donnée est importante.

Quelle énergie choisir pour les grands volumes ?

Quelle est la ressource d’énergie disponible sur site : gaz naturel, citerne de gaz propane, fioul, électricité, (prises triphasée), combustible solide, granulé de bois ? Si l’énergie necessaire n’est pas disponible, quels seront les coûts d’approvisionnement ?

L’ensemble de ces informations permettra au bureau d’étude de POLYPOLES de faire un bilan thermique précis et ainsi faire des propositions techniques adéquates à votre projet. Polypoles pourra également réaliser des estimations de consommation annuelles avec une approche budgétaire de votre coût d’exploitation. Les considérations écologiques concernant les rejets de CO2 ainsi que la recyclabilité de votre système de chauffage.

Il sera par la suite déterminé l’emplacement idéal du système de chauffage et d’envisager la distribution de l’énergie dans le local. En fonction de la technologie utilisée, la diffusion pourra être « en vrac » ou bien par des réseaux de gaines souples ou rigides. Il conviendra de céifier le taux de brassage e l’airdu local qui doit être compris entre 2 et 5.

Enfin, il faudra envisager la maintenance annuelle de votre système de chauffage. Polypoles pourra vous accompagner dans cette prestation.


4 résultats affichés